Accueil > Articles Quotidiens > Le régime méditerranéen réduit le risque de dépression
Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen réduit le risque de dépression

Des chercheurs britanniques affirment que le régime méditerranéen a des effets bénéfiques évidents sur l’humeur.

Après avoir examiné 41 études publiées au cours de ces 8 dernières années, des spécialistes de médecine métabolique affirment qu’un régime composé de fruits, de légumes, de céréales, de poisson, de noix et d’huile d’olive, et sans trop de viande ou de produits laitiers, autrement dit un régime méditerranéen, semble avoir des effets bénéfiques sur l’humeur.

Des études précédentes ont montré que le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) était parfait pour réduire le risque de dépression, de même qu’un régime riche en fruits de mer. Cette nouvelle étude de l’University college de Londres (Grande-Bretagne) montre que les personnes qui ont une alimentation proche du régime méditerranéen ont 33 % de risques en moins de souffrir de troubles mentaux. Cela serait dû au fait que cette alimentation réduit l’inflammation intestinale, ce qui aurait pour effet d’améliorer l’humeur.

Si l’on en croit les nombreuses études publiées sur ce mode d’alimentation (autrefois appelé régime crétois et devenu depuis régime méditerranéen), on apprend que : le régime méditerranéen réduit le risque de diabète. Il protège le cerveau du déclin cognitif. Le régime méditerranéen limite les récidives de maladies cardiovasculaires. Il lutte contre l’hypertension artérielle. Et il est plus efficace que le viagra pour la dysfonction érectile.

Source: Top Santé

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse