Accueil > Articles Quotidiens > Voici 5 mythes alimentaires communs mais… faux!
Voici 5 mythes

Voici 5 mythes alimentaires communs mais… faux!

1- Les taches blanches sur les ongles reflètent un manque en calcium

Bien que notre mère ou grand-mère associaient toujours la présence de taches blanches sur nos ongles à un manque de calcium, ceci n’est pas vrai. En effet, ces petites taches blanches reflètent dans la plupart des cas une malformation dans les couches de kératine de l’ongle qui se superposent irrégulièrement et provoquent à cet endroit un manque de transparence. Aussi, ces malformations apparaissent suite à un traumatisme de l’ongle. Elles disparaissent au fur et à mesure de la poussée de cet ongle. Cependant, si l’on constate que ces taches blanches durent ou se multiplient, il devient alors impératif de prendre l’avis d’un médecin afin d’écarter tout problème pathologique qui peut être à la source d’un tel cas, tel un champignon ou une infection bactérienne, etc.

2- La consommation d’ananas fait maigrir

Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, l’ananas n’a aucune vertu amincissante spécifique. Cependant, la broméline qu’il contient est une enzyme qui facilite la digestion des protéines et ne joue aucun rôle sur votre poids. Toutefois, il importe, bien entendu, de se faire plaisir en consommant de l’ananas frais, en tant qu’une portion de fruit!!!

3- L’excès de consommation de fèves vertes provoque le « favisme »

Nous entendons souvent dire qu’une consommation importante de fèves vertes provoque le « favisme ». En réalité, cette constatation est inexacte et ne s’applique pas à nous tous; elle est valable seulement pour les personnes qui souffrent de ce que l’on appelle le « favisme » et qui sont interdites de toute consommation de fèves (qu’elles soient crues, en conserve ou cuites) et de certains types d’aliments et certains médicaments. Par ailleurs, le « favisme » est une maladie causée par une déficience génétique de l’enzyme G6PD (Glucose-6-phosphate déshydrogénase), une enzyme nécessaire au bon fonctionnement des globules rouges du sang. Dans un tel cas, les globules rouges se fragmentent ou se dégradent lorsqu’elles sont exposées à des substances oxydantes dont certaines se trouvent dans les fèves vertes.

4- Boire de l’eau en mangeant fait grossir

L’eau consommée durant les repas et à n’importe quel moment de la journée ne fait pas grossir. Cependant, ceci peut avoir d’autres répercussions. Par exemple, il est conseillé aux personnes ayant une digestion lente et des lourdeurs d’estomac, ou aux personnes sujettes aux ballonnements de ne pas boire durant les repas, car l’eau absorbée en même temps que les aliments peut dissoudre les sucs digestifs et les rendra ainsi moins efficaces pendant le processus de la digestion.

5- Tant que l’odeur et la forme d’un aliment au frigo sont bonnes, tant qu’il est bon de le consommer

L’aspect et l’odeur d’un aliment ne doivent pas être un indice de son bon état. Un aliment peut être contaminé par des bactéries nocives sans que ceci ne soit évident par son odeur et sa forme. Donc, l’idée principale ici est de toujours s’assurer de la bonne préparation et conservation de nos aliments. Ainsi, dès que vous avez un doute au sujet d’un aliment quelconque (il a été mal conservé ou il a duré longtemps chez vous), il est conseillé de ne prendre aucun risque, de ne pas se fier à sa bonne odeur mais de le jeter immédiatement.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse