Accueil > Articles Quotidiens > Cet ingrédient nous donne envie de manger davantage…
Cet ingrédient nous

Cet ingrédient nous donne envie de manger davantage…

Il nous arrive souvent de sentir l’incapacité d’arrêter de manger un tel ou tel produit. Ce sentiment nous amène donc à une consommation excessive de ce produit et ceci, bien entendu, risque de provoquer une prise de poids non souhaitée. Ceci est dû à un ingrédient contenu dans un tel produit.

En bref, nous parlons ici du glutamate monosodique, ou glutamate de sodium, qui se trouve dans un tas de produits que nous consommons tous les jours.

Mais dans quels produits trouve-t-on du glutamate de sodium? Le GMS est présent dans de nombreux produits particulièrement dans certains aliments qui laissent un goût fumé. Le GMS est souvent présent dans certains types de : ketchup, chips, biscuits, snacks, céréales pour petit déjeuner, aliments congelés, plats préparés, soupes déshydratées, bouillons, viande en conserve, charcuteries, sauces industrielles pour salades, etc.

Le glutamate monosodique, ou glutamate de sodium ou aussi GMS, est le E621, un additif alimentaire d’origine synthétique qui n’a pas de saveur en soi. Il est ajouté à plusieurs types d’aliments en raison de son rôle qui est de renforcer le goût des autres ingrédients présents dans ces aliments.

Enfin, et bien que la plupart des organismes et associations de santé publique au monde considèrent le glutamate, ou GMS, comme non dangereux pour la santé, plusieurs études confirment que, lorsque consommé en grande quantité, il est accusé d’avoir une influence sur la satiété, l’appétit et l’envie de manger. Et donc, plus on mange d’un produit qui en contient, plus on a envie d’en manger davantage. De ce fait, la prise de poids est un risque à ne pas négliger.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse