Accueil > Articles Quotidiens > Évitez les aliments dont l’étiquette mentionne ces additifs (Partie 1)
colorants

Évitez les aliments dont l’étiquette mentionne ces additifs (Partie 1)

– Les parabènes ou E214 à E219 :
Des conservateurs qui aident à conserver les aliments plus longtemps. Utilisés en cosmétique, ils sont malheureusement aussi présents dans des produits alimentaires, dont essentiellement certains : charcuteries, pâtes à tarte, et confiseries.

– Le BHA ou E320 (butylhydroxyanisole) et le BHT ou E321 (butylhydroxytoluène) :
Des antioxygènes qui évitent le rancissement des aliments. Présents dans divers aliments, essentiellement certains : chewing-gums, céréales, et beurre.

– Les colorants de synthèse ou E102 à E129 :
Des colorants qui aident à améliorer l’aspect et la couleur des aliments afin de les rendre plus attrayants aux yeux des consommateurs. Ils sont présents dans beaucoup de produits alimentaires transformés, essentiellement certains : bonbons, sodas, boissons, biscuits, jambon, et gâteaux.

– L’huile de palme :
C’est une huile végétale particulièrement riche en acides gras saturés, elle ne rancit pas rapidement et elle résiste aux traitements thermiques ce qui fait d’elle un produit préféré des industriels. Mais attention consommée en grande quantité l’huile de palme est nocive pour nos artères.
L’huile de palme est présente dans beaucoup de produits alimentaires, essentiellement certains : céréales du petit déjeuner, biscuits, chips, pâtes à tartiner, chocolat, viennoiseries, gâteaux, poissons panés, pâtes à tarte, plats cuisinés, mayonnaise, soupes en sachet, croutons, margarine et la liste continue…
Attention ! Une étiquette qui mentionne dans la composition d’un produit alimentaire « huile végétale » sans autre précision, ne veut pas dire que ce produit ne contient pas de l’huile de palme !!

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse