Accueil > Articles Quotidiens > Le curcuma : voici comment profiter de ses vertus exceptionnelles
Le curcuma

Le curcuma : voici comment profiter de ses vertus exceptionnelles

Le curcuma appartient à la famille du gingembre et fait partie du curry indien. Il renferme de multiples vertus pour la santé.

– La curcumine, un composant fort antioxydant du curcuma, aide à prévenir le vieillissement cellulaire.

– Le curcuma aide à améliorer nos capacités intellectuelles et pourra ainsi, et dans certains cas, être bénéfique pour la prévention contre la maladie d’Alzheimer.

– Le curcuma joue un rôle dans la prévention de certains cancers et ceci est grâce à la curcumine qui empêche la fabrication de molécules inflammatoires par les cellules précancéreuses qui, par la suite, ne se transformeront plus en cellules cancéreuses.

– Le curcuma est efficace contre certains troubles digestifs mineurs et peut aider dans la prévention des inflammations articulaires.

Une bonne pincée (environ 1/4 de cuillère à café) de curcuma par jour (sauf avis contraire de votre médecin) suffit pour que vous profitiez de ses bienfaits mais, consommé seul, le curcuma est mal absorbé. C’est pour cela qu’il est nécessaire de le mélanger avec du poivre noir qui renforce ses effets. Aussi, et pour faciliter son absorption par l’intestin, il est davantage préférable de le solubiliser dans un corps gras, telle que l’huile d’olive.

Attention ! Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes souffrant de calculs biliaires, d’obstruction des voies biliaires ou d’allergie au curcuma. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent toujours avoir recours à leur médecin traitant avant toute consommation de curcuma.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse