Accueil > Articles Quotidiens > Lu Pour Vous : Un chewing-gum pour diagnostiquer le cancer ?
Lu Pour Vous : Un chewing-gum

Lu Pour Vous : Un chewing-gum pour diagnostiquer le cancer ?

Une compagnie de biotechnologie américaine affirme avoir développé un nouvel outil de diagnostic plutôt original, à savoir un chewing-gum. Elle espère commercialiser son test de dépistage d’ici l’année prochaine.

Plus tôt le cancer est pris en charge, plus il a de chances d’être guéri. Les chercheurs le savent bien et planchent sans relâche sur des outils toujours plus pointus. Le dernier en date : un chewing-gum qui serait capable de diagnostiquer un cancer du pancréas, du poumon ou du sein. Ses créateurs, la compagnie américaine de biotechnologie Volatile Analysis et l’organisation à but non lucratif Hudson Alpha, espèrent commercialiser ce test dès l’année prochaine.

Comment fonctionnerait un tel outil ? De la manière la plus simple du monde. Les patients mastiqueraient leur chewing-gum pendant 15 minutes, capturant ainsi les nombreux composés volatils qui stagnent dans la salive. Dans un second temps, la pâte à mâcher serait envoyée en laboratoire afin d’être analysée. Une méthode qui serait très efficace puisque, comme le rappelle la présidente de Volatile Analysis, Katherine Bazemore, au Dailymail « chaque cancer est caractérisé par des éléments chimiques différents ».

(…)

Pour autant, en attendant que ces nouveaux procédés soient utilisés à grande échelle, la fin des biopsies, des prises de sang, des IRM ou encore des échographies n’est pas pour tout de suite.

Source: LCI

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse