Accueil > Articles Quotidiens > Peut-on consommer des fruits autant que l’on veut ?
Peut-on consommer

Peut-on consommer des fruits autant que l’on veut ?

Il est vrai que les fruits sont des aliments sains, mais ceci ne veut pas dire que l’on peut consommer à gogo. Pas du tout! De plus, et en dépit du fait que les fruits sont bourrés de bienfaits, cela ne veut pas dire qu’il est possible de s’alimenter seulement de fruits par exemple.

Du point de vue nutritionnel, tout excès n’est jamais conseillé. Ainsi, il est recommandé que l’on consomme, en moyenne, 3 portions de fruits par jour (en préservant toujours la variation) et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine.

Les fruits frais sont généralement pauvres en graisses et faibles en calories. Ils sont une source intéressante de vitamines antioxydantes qui possèdent un rôle important dans la prévention de certaines maladies, dont le cancer. Ainsi, les fruits frais contiennent essentiellement de la vitamine C (surtout dans les agrumes, le kiwi, etc.) et de la vitamine A (principalement dans les fruits colorés). Ils sont également riches en fibres qui sont bénéfiques pour le transit intestinal.

Toutefois, les fruits frais contiennent aussi du sucre (le fructose) et en quantité variable. Un fruit frais contient en moyenne 10 g de sucre dans 100 grammes (une demi-pomme de taille moyenne). Cependant, le raisin et la banane contiennent une plus grande quantité tandis que les fraises et les melons sont parmi les fruits qui contiennent le moins de sucre.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse