Accueil > Articles Quotidiens > Oui, les cornichons sont une bonne source de probiotiques, mais…
Oui, les cornichons

Oui, les cornichons sont une bonne source de probiotiques, mais…

En effet, toutes sortes d’aliments saumurés (dont les cornichons) sont riches en probiotiques, ces favorables bactéries qui sont bonnes pour le travail des intestins. Ces bactéries sont naturellement présentes dans le système digestif et elles aident à faciliter le processus de digestion. Leur nombre a tendance à diminuer en présence de certaines conditions, dont la prise d’antibiotiques qui est l’une des plus importantes de ces conditions.

Les cornichons sont prisés en raison de la saveur délicieuse qu’ils ajoutent à de nombreux plats. Ceci est sans dire qu’ils sont pauvres en calories et riches en fibres, tout comme les concombres frais. Les cornichons contiennent également des minéraux bien que leur teneur en vitamines soit inférieure à celle des concombres frais.

Les cornichons ont une teneur élevée en sel qui peut être nocif pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladie cardiovasculaire ou rénale, de rétention d’eau, etc.

Ces cornichons peuvent être nocifs aussi pour les personnes souffrant de problèmes de côlon ou d’estomac (ulcères ou reflux œsophagien).

Nous devrions également essayer de préférer les cornichons « fait-maison » suivant la méthode traditionnelle à ceux produits par l’industrie alimentaire qui, outre leur teneur en sel excessivement élevée, peuvent contenir des conservateurs nocifs et des colorants alimentaires artificiels et une quantité de sucre non négligeable.

Enfin, il nous est toujours possible de savourer un cornichon de temps à autre si ceci n’est pas nocif pour notre santé et sans trop exagérer. En outre, il est toujours préférable de laver les cornichons à fond sous une eau courante avant de les manger afin de réduire la quantité de sel qu’ils contiennent.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse