Accueil > Articles Quotidiens > Lu Pour Vous : Pepsi forcé de dépenser plus pour vendre moins sucré
Lu Pour Vous : Pepsi

Lu Pour Vous : Pepsi forcé de dépenser plus pour vendre moins sucré

Pepsico a annoncé investir des milliards de dollars d’ici à 2025 pour vendre des produits moins sucrés. Les Coca-Cola et autres Dr.Pepper suivent ce mouvement et se diversifient pour résister à la chute de la consommation de boissons gazeuses et anticiper les taxes lancées par les gouvernements sur les boissons sucrées.

(…)

Dans le détail, le groupe américain a promis que les deux tiers de ses boissons auront 100 calories ou moins issus de sucres ajoutées par dose équivalentes à 33 cl. Et PepsiCo compte réduire de 25% la dose de sucre de certaines de ses boissons dès 2020. Il s’engage en outre à réduire la proportion d’acides gras dans au moins trois quarts de ses snacks d’ici 2025.

Mehmood Khan, à la tête de la recherche et du développement chez PepsiCo, évoque l’utilisation de nouvelles variétés d’édulcorants. Le groupe devrait encore accélérer ses investissements en R et D. Générant 63 milliards de dollars de revenus par an, il a dépensé 754 millions de dollars en 2015 (contre 718 millions en 2014) en recherche et développement, soit 1,2% de son chiffre d’affaires. Mais, alors que ses revenus diminuent depuis plusieurs années, ses dépenses en R et D augmentent en volume et en proportion.

(…)

Il faut dire que la demande en boissons gazeuses est en baisse continue pour les gros du secteur. Aux États-Unis, elle a chuté pour la onzième année d’affilée à 650 verres par personne et par an, rapporte Bloomberg. Les ventes de boissons gazeuses de Coca-Cola ont par exemple diminué de 20% entre 2011 et 2015. Le chiffre d’affaires de PepsiCo est en baisse en 2015 à 63 milliards de dollars, le groupe avait généré 3 milliards de dollars de plus en 2014. Les revenus de Coca-Cola ont quant à eux chuté de près de 4% en 2015 à 44,3 milliards de dollars.

(…)

Source: La Tribune

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse