Accueil > Articles Quotidiens > Les sucres ajoutés… Combien peut-on en consommer par jour ?
Les sucres ajoutés

Les sucres ajoutés… Combien peut-on en consommer par jour ?

Question : Est-il conseillé que notre consommation de sucres ajoutés soit moins de 10 % de notre apport calorique quotidien ? Réponse : Oui, ceci est conseillé. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande que l’apport en « sucres libres » soit ramené à moins de 10 % de la ration énergétique totale quotidienne chez l’adulte et l’enfant. Ceci est du fait qu’il a été démontré qu’un apport en sucres libres inférieur à 10 % de la ration énergétique totale quotidienne réduit le risque de surpoids, d’obésité et de carie dentaire.

Mais quels sont donc ces sucres ajoutés ? Eh bien, nous parlons ici des « sucres libres » qui sont ajoutés en général par les fabricants lors de la préparation de leurs produits alimentaires, par certains cuisiniers ou certaines ménagères et toujours dans le but d’obtenir un gout appétissant, une coloration dorée particulière et une meilleure conservation. L’on trouve ces sucres dans les pâtes et les pains en générale (pizza, manakich, fatayer, baguette, pain de mie, pain arabe blanc, etc.) et dans certains types de céréales du petit déjeuner, de mayonnaise légère, de sauces tomates, de surimi, de soupes industrielles, de biscuits apéritifs, de charcuteries, de légumes en conserve, etc.

De plus, la plupart d’entre nous consomment et sans le savoir malheureusement des quantités excessives de sucres ajoutés dont une grande partie est cachée dans des aliments transformés et qui souvent ne sont pas du tout considérés comme sucrés : chaque cuillère à soupe de ketchup par exemple nous apporte environ une cuillère à café de sucre.

Enfin, il est essentiel de lire les étiquettes nutritionnels des produits alimentaires pour pouvoir limiter notre abus des sucres comme du gras et de tout ce qui peut nuire à notre santé lorsque consommé en excès.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse