Accueil > Articles Quotidiens > Voici la vérité sur le fer contenu dans les épinards
Voici la vérité

Voici la vérité sur le fer contenu dans les épinards

Contrairement à l’idée reçue de nos parents, les épinards ne sont pas les aliments les plus riches en fer. En effet, ils en contiennent une quantité moindre que l’on croyait et d’une qualité qui est bien moins assimilée par l’organisme que celle que l’on trouve dans un bon morceau de viande, par exemple.

En fait, le fer des épinards est du type de fer non héminique qui se trouve essentiellement dans les végétaux (céréales, fruits, légumes, légumes secs), par exemple. Ce type de fer est peu absorbé par l’organisme. En contrepartie, le type de fer héminique, que l’on trouve exclusivement dans les produits issus des animaux, est mieux absorbé par l’organisme.

De plus, il nous est heureusement possible d’augmenter le taux d’assimilation du fer par notre organisme tout simplement en associant les bons aliments au cours d’un même repas. Ainsi la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C favorise l’absorption du fer. Ceci est donc à conseiller. Par contre, un café ou un thé pris juste avant ou après un repas limite l’apport en fer. Donc, si nous souhaitons préserver une bonne réserve en fer, nous devons prendre de telles boissons à distance des repas.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse