Accueil > Vrai/Faux > Est-il vrai qu’il ne faut pas laver le poulet avant de les cuisiner ?
Est-il vrai qu’il ne faut

Est-il vrai qu’il ne faut pas laver le poulet avant de les cuisiner ?

Contrairement à l’idée reçue qui dit de laver le poulet avant de le cuisinier et qui nous est souvent transmise par notre mère ou belle-mère, ou qui provient tout simplement de notre logique et bon sens culinaire, oui c’est vrai, il ne faut pas laver les morceaux de poulet sous l’eau du robinet avant de les cuisiner.

Ce geste que nous croyons obligatoire du point de vue hygiénique peut facilement, et par projection de l’eau, entraîner la dissémination de germes dont essentiellement la bactérie campylobactère qui se trouve presque systématiquement sur la peau du poulet lors de l’abattage. De ce fait, un tel lavage du poulet provoquera la dispersion des germes sur nos mains et vêtements, sur le plan de travail, sur les ustensiles de cuisine, sur les légumes crus à proximité, etc. Un tel résultat peut provoquer des infections intestinales qui peuvent être parfois graves surtout chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles immunodéprimées.

Enfin, rappelons que ces germes, dont la bactérie campylobactère, ne sont jamais détruits au cours d’un lavage à l’eau courante. En fait, il ne sont complètement détruits que lors d’une cuisson à cœur à une température supérieure à 75 degrés.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse