Accueil > Vrai/Faux > Est-ce vrai que le séchage des fruits les rend plus concentrés en vitamines ?
Est-ce vrai que le séchage

Est-ce vrai que le séchage des fruits les rend plus concentrés en vitamines ?

Non, ceci est faux. En fait et à partir du moment qu’ils sont cueillis, les fruits frais commencent à perdre progressivement une partie de leur teneur en vitamines, essentiellement la vitamine C. Et durant le processus de séchage de ces fruits, ils perdent presque la totalité de cette vitamine mais ils préservent presque toute leur teneur en vitamine A particulièrement. Par conséquent, ce n’est pas vrai que les fruits séchés sont plus concentrés en vitamines mais plutôt en sucres, essentiellement.

Aussi, les fruits séchés représentent une source importante de minéraux (potassium, calcium, fer, phosphore, magnésium, sélénium, etc.). Ils sont également riches en fibres et ont une très faible teneur en eau. Ils sont très caloriques et conviennent bien aux sportifs de haut niveau ou aux personnes qui veulent gagner du poids. De plus, et bien qu’ils soient concentrés en sucre, il existe des fruits séchés qui ont été enrichis en sucre. De ce fait, il faut toujours lire les étiquettes avant d’en acheter.

Par ailleurs, et en raison de leur contenu élevé en sucre et en calories, les fruits séchés ne sont pas conseillés aux personnes diabétiques (qui doivent toujours avoir l’autorisation de leur médecin traitant) ou à celles souhaitant perdre du poids.

Enfin, il est toujours conseillé de consommer les fruits séchés avec modération et de les diversifier autant que possible pour pouvoir profiter au maximum de leurs bienfaits.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse