Accueil > Vrai/Faux > Est-ce vrai que l’huile de maïs est plus calorique que l’huile de tournesol ?
huile de maïs

Est-ce vrai que l’huile de maïs est plus calorique que l’huile de tournesol ?

Ceci n’est pas vrai, non. Du point de vue calorique, toutes les huiles possèdent la même valeur et il n’existe pas une huile moins ou plus calorique qu’une autre. Les huiles sont composées à 100 % de lipides et, par conséquent, elles fournissent toutes la même quantité de calories, soit 9 kcals pour 1 gramme d’huile. Par ailleurs, les huiles végétales sont extraites de graines, de fruits à coque, de légumineuses, et parfois de certains fruits. Elles sont toutes composées (mais en des proportions variables) d’acides gras saturés, d’acides gras mono-insaturés et d’acides gras polyinsaturés et sont classées selon leurs acides gras prédominants.

Aussi, les huiles végétales contiennent des antioxydants, en quantités variables selon le type d’huile. Et plus une huile est insaturée, plus elle est riche en antioxydants. Comme il ne faut pas oublier qu’une cuisson à feu élevé abîme les qualités nutritives d’une huile. Et si lors de la cuisson l’huile fume, par exemple, ceci veut dire qu’elle est devenue toxique et qu’il faudra la jeter.

Enfin, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il ne faut pas abuser des huiles et ne pas les supprimer complètement non plus. Plutôt, diversifiez leur source et utilisez-les adéquatement et en quantités modérées.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse