Accueil > Vrai/Faux > Est-ce vrai que les taches blanches sur les ongles sont liées à un manque en calcium ?
taches blanches

Est-ce vrai que les taches blanches sur les ongles sont liées à un manque en calcium ?

Non. Bien que notre mère ou grand-mère associaient toujours la présence de taches blanches sur nos ongles à un manque de calcium, ceci n’est pas vrai. En effet, ces petites taches blanches qui apparaissent parfois sur nos ongles et qui nous gênent esthétiquement reflètent dans la plupart des cas une malformation dans les couches de kératine de l’ongle qui se superposent irrégulièrement et provoquent à cet endroit un manque de transparence. Aussi, ces malformations apparaissent le plus souvent spontanément ou suite à un traumatisme de l’ongle. Elles disparaissent au fur et à mesure de la poussée de cet ongle. Parmi les traumatismes les plus fréquents : des séances de manucure intensive, la repousse répétée de cuticules, l’utilisation répétitive des ongles comme un « outil efficace » ou tout simplement un choc quelconque que l’ongle a reçu.

Cependant, si l’on constate que ces taches blanches durent ou se multiplient, il devient alors impératif de prendre l’avis d’un médecin afin d’écarter tout problème pathologique ou afin de recevoir le traitement adéquat. Quant à certaines causes possibles engendrant la multiplication ou la persistance de ces taches blanches, elles sont les suivantes : une réaction aux faux ongles, une allergie au vernis ou au dissolvant, un champignon ou une infection bactérienne, un cas d’eczéma, etc.

Il nous reste à rappeler qu’une alimentation équilibrée en termes de nutriments et de minéraux est toujours bénéfique pour notre santé et, par conséquent, pour l’état général de nos cheveux, ongles, etc.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse