Accueil > Articles Quotidiens > Dernière nouvelle : Voici l’hormone qui fait que les hommes maigrissent plus facilement que les femmes
Voici l’hormone

Dernière nouvelle : Voici l’hormone qui fait que les hommes maigrissent plus facilement que les femmes

La revue scientifique « Molecular Metabolism » vient de publier un rapport précisant que des chercheurs de l’Université d’Aberdeen en Grande-Bretagne et de l’Université du Michigan aux États-Unis ont souligné, encore une fois, que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à leur prise et perte de poids.

Selon ces chercheurs, cette conclusion est issue du comportement d’une hormone appelée « pro-opiomelanocortine (POMC) ». Elle est présente dans le cerveau et est responsable de la difficulté que ressentent les femmes lorsqu’elles souhaitent perdre du poids. Cette même hormone est aussi responsable de la régulation de l’appétit, de l’activité physique, des dépenses énergétiques et du poids. Cependant, elle ne réagit pas de la même manière selon que l’on soit une femme ou un homme.

Après avoir effectué des études au sujet de cette hormone sur des souris, les chercheurs ont découvert qu’ils étaient capables de freiner l’appétit des souris femelles grâce à leur intervention sur la réaction de cette hormone vis-à-vis du besoin en nourriture. Par contre, l’effet était nul sur la dépense d’énergie et l’activité physique. Ceci nous mène à penser que les traitements actuels contre l’obésité sont capables d’agir sur l’appétit des femmes, mais ne s’adressent pas aux régions du cerveau qui commandent l’activité physique et la dépense des calories. Voici pourquoi les femmes prennent du poids plus facilement que les hommes et elles ont plus de mal à maigrir.

Par conséquent, cette équipe de scientifiques espère, grâce à cette découverte, inventer de nouveaux traitements pour lutter spécifiquement contre l’obésité.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse