Accueil > Articles Quotidiens > Est-ce vrai que les bénéfices de l’ail sont identiques, qu’on le consomme cru ou cuit ?
Astuce pour profiter

Est-ce vrai que les bénéfices de l’ail sont identiques, qu’on le consomme cru ou cuit ?

Non, ceci est faux. En effet, les propriétés de l’ail cru sont bien plus supérieures à celles de l’ail cuit car selon le mode, la température et le temps de cuisson, l’efficacité des enzymes responsables de la production de l’allicine diminue. Donc, et pour en profiter au maximum, il est conseillé d’ajouter l’ail écrasé environ 10 minutes avant la fin de cuisson.

Par ailleurs, et pour tirer le plus de bénéfice de l’ail, un superaliment avec excellence, il est conseillé d’écraser les gousses crues entières avec le plat d’un couteau, de les laisser reposer environ 10 minutes, avant de les broyer ou de les hacher. En effet, ce procédé de préparation de l’ail cru est celui qui permet la formation de l’allicine (une molécule naturelle aux propriétés antibactériennes qui donne tous ses bienfaits à l’ail) et de ses puissants antioxydants. L’allicine est également responsable de la forte odeur distinctive de l’ail.

Enfin, il est conseillé de ranger vos gousses d’ail à l’air libre, dans un endroit frais et sec. Une dernière information: une gousse d’ail fournit environ 4 kcals.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse