Accueil > Articles Quotidiens > Dernière nouvelle : savez-vous pourquoi vous préférez les Junk Food ?
savez-vous pourquoi

Dernière nouvelle : savez-vous pourquoi vous préférez les Junk Food ?

Cette récente nouvelle a été publiée le 5 novembre dernier dans le magazine scientifique « Obesity Society ». En effet, selon une récente étude menée par des scientifiques de l’Imperial College de Londres, si vous pensez que vous ne pouvez pas résister devant un hamburger bien musclé ou un délicieux gâteau sucré, ceci n’a peut-être rien à voir avec votre volonté. Plutôt, ces chercheurs ont pu identifier deux gènes qui seraient impliqués dans la manière dont notre cerveau réagit devant une nourriture très riche en gras ou en sucre.

Pour arriver à cette conclusion, ces chercheurs ont étudié la « réaction » du cerveau de 45 personnes âgées de 19 à 55 ans et auxquels des images de nourriture ont été présentées après une bonne nuit de jeûne. Les réponses cérébrales de ces personnes ont été mesurées par le biais des IRM fonctionnels. C’est ainsi qu’ils se sont aperçus que les sujets présentant une variante spécifique du gène FTO émettaient une réponse cérébrale plus forte quand on leur montrait de la nourriture hautement calorique. De plus, les résultats obtenus n’avaient aucun lien avec l’âge, le genre et le pourcentage corporel de masse grasse de ces personnes. Aussi, cette variation du gène FTO est connue comme étant un facteur de risque de l’obésité.

Par ailleurs, les chercheurs ont également identifié un lien entre la réponse cérébrale d’une personne devant des images de nourriture et le gène DRD2 qui est impliqué dans la manière dont la dopamine agit sur le cerveau. Ceci dit, il paraît que ces résultats pourraient ouvrir de nouvelles voies de recherche pour des traitements ciblés de l’obésité et du surpoids.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse