Accueil > Articles Quotidiens > Les acides gras trans : leur danger et où les trouver
acides gras trans

Les acides gras trans : leur danger et où les trouver

Les acides gras trans font partie de la catégorie des acides gras insaturés mais qui ont subi un procédé industriel appelé « hydrogénation » qui vise à donner à ces huiles plus de consistance et de stabilité et à prolonger leur durée de conservation afin qu’elles soient plus faciles à être utilisées par les industriels fabricants de produits alimentaires commerciaux.

Les acides gras trans sont dangereux pour la santé et surtout pour le cœur et les vaisseaux. Ils font augmenter le taux du mauvais cholestérol (LDL) et abaissent le taux du bon cholestérol (HDL), ce qui a pour effet d’augmenter le risque des maladies cardiovasculaires d’une façon significative.

Les acides gras trans se trouvent, entre autres, dans les plats préparés, les soupes en conserves, les céréales du petit déjeuner, les bonbons, les pâtisseries, les confiseries, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les biscuits, les barres de céréales, etc.

Mais comment les traquer dans un produit ? Si vous lisez dans la liste des ingrédients les termes suivants : « huiles végétales hydrogénées » ou « huiles végétales partiellement hydrogénées » ou « shortening », sachez que ce produit contient des acides gras trans. Et plus ces termes sont en début de liste plus ce produit en contient. L’important c’est de lire les ingrédients et de choisir autant que possible des produits alimentaires à 0 g Gras Trans (cela doit être inscrit clairement sur la boîte).

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse