Accueil > Articles Quotidiens > Et si l’on parlait du rôle du froid dans notre frigo ?
froid dans notre frigo

Et si l’on parlait du rôle du froid dans notre frigo ?

Et si l’on parlait du rôle du froid dans notre frigo ? Que doit-on savoir sur notre frigo ? Commençons par affirmer que notre bonne utilisation du réfrigérateur joue un rôle essentiel dans la préservation de nos aliments car son environnement froid permet de ralentir la croissance des microorganismes, de limiter tout risque d’intoxication alimentaire et de conserver plus longtemps les qualités nutritionnelles des aliments (en diminuant la vitesse de dégradation des vitamines en particulier). Il est donc conseillé de contrôler périodiquement la température du frigo à l’aide d’un thermomètre, à moins que votre réfrigérateur ne dispose pas d’une pastille de contrôle intégrée.

D’un autre côté, pour arriver à favoriser la bonne circulation du froid dans le réfrigérateur, il est conseillé de ne pas trop remplir notre réfrigérateur. Ceci est important car s’il est rempli au point qu’il soit bourré de tas de produits, l’air ne pourra plus y circuler et ceci affecte la bonne répartition de la température. L’on doit également retirer les suremballages des produits à conserver au réfrigérateur afin de diminuer le risque de contamination.

La question qui se pose à présent est la suivante : où doit-on mettre chaque type de produits dans le réfrigérateur ? Eh bien, commençons par dire qu’en règle générale la bonne température à l’intérieur d’un réfrigérateur est de 5°C sur la planche du milieu.

La partie la plus froide du réfrigérateur est la planche du dessous, à la surface supérieure des tiroirs à légumes (2°C). C’est l’endroit où il faut placer la viande et le poisson frais ainsi que les préparations à base de produits animaux (mayonnaise, etc.). Aussi, le fait de placer la viande et le poisson frais en bas et dans des assiettes empêchera tout écoulement sur d’autres aliments.

En ce qui concerne les œufs, les produits laitiers, la charcuterie, les restes d’aliments (qui doivent être protégés hermétiquement – film transparent, aluminium, récipient en verre avec couvercle), les gâteaux et tout produit à conserver au frais une fois ouvert, ceux-ci doivent être placés sur les planches du milieu (4°C -5°C) et sur la planche du dessus (8°C). Quant aux tiroirs du bas (jusqu’à 10°C), ceux-ci sont prévus pour les fruits et légumes qui peuvent être abimés par des températures plus basses.

Attention ! Les compartiments ou planches de la porte sont les endroits les plus chauds du réfrigérateur (supérieur à 10°C). Ils sont prévus donc pour y mettre les produits qui ne nécessitent qu’une légère réfrigération ; par exemple, les boissons, les sauces et le beurre.

Sachez aussi que certains aliments n’ont pas besoin d’être réfrigérés, et peuvent même perdre leur qualité s’ils sont mis au réfrigérateur comme les fruits exotiques par exemple. Aussi, les fruits et les légumes qui ont besoin de murir (comme les tomates) doivent aussi rester à température ambiante.

En outre, il est déconseillé de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur afin d’éviter la condensation et l’augmentation de la chaleur dans le réfrigérateur. Par contre, il est conseillé en été de régler le thermostat du réfrigérateur à une température plus basse qu’en hiver car la température de la cuisine risque de s’élever considérablement.

Notons enfin que la fermeture correcte de la porte de notre réfrigérateur est indispensable au maintien des bonnes conditions de froid. Pour la même raison, il est déconseillé d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur.

Une dernière note relative à l’entretien du frigo. Eh bien, il est conseillé de nettoyer le réfrigérateur régulièrement (chaque 15 jours) à l’eau vinaigrée et avec une éponge propre préalablement désinfectée avec un peu d’eau javellisée.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse