Accueil > Articles Quotidiens > Nos habitudes alimentaires reçues
habitudes alimentaires

Nos habitudes alimentaires reçues

Pour faire suite à notre article d’hier (plus bas pour ceux/celles qui ne l’ont pas encore lu), voyons de plus près aujourd’hui quel est vraiment le rôle des habitudes alimentaires reçues de notre enfance et du stress vécu au quotidien dans notre alimentation.

En fait, les fameux facteurs abordés hier ne sont pas suffisamment pris en compte lorsque nous entamons un régime. En effet, le stress et l’angoisse peuvent augmenter l’appétit et déclencher une prise de poids chez certains d’entre nous alors qu’ils peuvent diminuer la sensation de faim chez d’autres. Ceci est le résultat de la façon dont nous avons été nourris durant notre enfance et qui peut beaucoup influer sur notre perception de l’alimentation : ainsi, un enfant, que les parents récompensaient ou lui faisaient plaisir en lui donnant à manger tout en pensant que de cette façon ils le rendront heureux, peut avoir à l’âge adulte un rapport compulsif vis-à-vis de la nourriture. De ce fait, il sera prêt à consommer une grande quantité d’aliments à chaque fois qu’il veut se faire plaisir ou se calmer suite à une situation stressante, ou pour apaiser une insécurité ou une peur, ou pour se procurer un échappatoire ou une fuite de ses soucis et problèmes, ou tout simplement pour combler une sensation de vide.

Par conséquent, il se peut que les adeptes des régimes qui veulent maigrir à tout prix ne réalisent pas l’effet des facteurs mentionnés ci-haut sur leur gain de poids, et sont ainsi prêts à tenter de milliers de régimes aberrants pour perdre leurs kilos en extra. En fait, ils ne savent pas que la solution à leur « problème » se trouve ailleurs !!! D’un autre côté, n’oublions jamais que les régimes photocopiés, ceux donnés par nos amis, ceux des stars, ceux qui envahissent les pages des revues, etc. ne sont pas la solution, car ils sont trop souvent inefficaces, à risque pour notre santé et surtout à effet yoyo.

Tout ceci nous mène à conclure que le fait de suivre une alimentation saine, d’adopter de petits changements à grande efficacité, est l’essentiel outil de notre nouveau mode de vie. Demain, nous attaquerons les conseils pratiques pour y arriver…

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse