Accueil > Articles Quotidiens > 7 étapes simples pour perdre du poids durant le Ramadan
Ramadan

7 étapes simples pour perdre du poids durant le Ramadan

En plus d’être un mois sacré dédié à la prière et à la purification, le jeûne du Ramadan est l’occasion idéale pour apprendre à mieux gérer nos habitudes alimentaires et à améliorer notre relation avec la nourriture. Ainsi, je vous propose aujourd’hui ces quelques étapes simples qui aideront tout « adulte en bonne santé » à perdre du poids et à résoudre les problèmes de constipation, d’indigestion, de fatigue et de brûlures d’estomac.
1 – Buvez de 1,5 à 2 litres d’eau; une quantité à répartir sur toute la période qui s’étend entre la rupture du jeûne et sa reprise car une bonne hydratation est nécessaire pour anticiper toute fatigue ou constipation.
2 – Rompez votre jeûne avec une soupe de légumes sans gras et crème. Puis, attendez environ une heure avant de prendre votre « Iftar ».
3 – La table de l’ « Iftar » doit comprendre :
(a) Des légumes crus – fatouche, taboulé, salade, etc. arrosés d’un filet d’huile.
(b) Des protéines – viande non grasse, poulet sans peau, poisson, légumineuses, etc.
(c) Des glucides complexes à assimilation lente – pain complet, bourghol brun, riz brun etc.
4 – Remplacez les sucreries, les pâtisseries et tout aliment riche en gras et en sucres par les fruits frais. Ils vous fourniront les vitamines et l’énergie que vous aurez besoin pour votre jeûne.
5 – Évitez les boissons gazeuses ou sucrées et les jus de fruits; ceux-ci sont trop caloriques et trop riches en sucres et ne combleront pas votre soif. Préférez plutôt l’eau, sinon ½ verre de jus de fruits sera un bon choix.
6 – Ne ratez jamais le « Souhour » car ce repas est essentiel. Il vous fournit les nutriments nécessaires et toute la force pour maintenir un bon niveau d’énergie durant la journée suivante. Il doit comprendre :
(a) Du pain complet ou aux céréales avec du labneh ou du fromage blanc demi-écrémé
(b) Des céréales riches en fibres ou en son, avec du lait demi-écrémé ou écrémé
(c) Un petit morceau de fruit
7 – Évitez le sel et les aliments salés (cornichons, sauces, chips, olives, etc.). Ils ouvrent l’appétit et accroîtront le risque de déshydratation.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse