Accueil > Articles Quotidiens > L’huile de noix de coco : effets bénéfiques ou effet marketing ?!
L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco : effets bénéfiques ou effet marketing ?!

Puisque dernièrement un nombre croissant de personnes me pose la question sur l’huile de noix de coco qui est devenue tellement « à la mode » ces derniers temps, j’ai décidé aujourd’hui de vous dévoiler quelques vérités sur cette huile pour voir si elle est vraiment bénéfique ou non pour notre santé.

Commençons donc par définir l’huile de noix de coco (ou huile de coprah) : il s’agit d’une huile qui provient de la chair de la noix de coco. Elle est constituée d’acides gras saturés à un taux d’environ 90% (un taux inhabituel pour un aliment d’origine végétale). Aussi, récemment, certaines études ont indiqué que 60% de ces acides gras saturés sont à chaîne courte et moyenne (non néfastes selon l’ANSE) tandis que le taux restant (30%) est à chaîne longue qui est effectivement néfaste essentiellement pour la santé cardiovasculaire. Vu ces données, que doit-on conclure alors au sujet de cette huile?

À mon avis, une huile qui contient 30% d’acides gras saturés néfastes pour notre santé n’est pas l’huile idéale à choisir ! De plus, aucune étude n’a prouvé d’une manière substantielle l’effet bénéfique de cette huile sur notre santé. Par ailleurs, nous avons sur le marché un grand nombre d’huiles riches en acides gras insaturés (prouvées bénéfiques pour notre santé) comme l’huile d’olive et l’huile de canola qui est une huile riche en oméga 3 dont nous avons besoin dans notre alimentation. Par conséquent, pour quelle raison doit-on préférer l’huile de noix de coco ?!

Mais, si vous souhaitez vraiment utiliser l’huile de noix de coco au lieu d’un aliment beaucoup plus néfaste pour la santé, ou pour simplement diversifier les sources de nos huiles au nouveau goût, essayez toujours de choisir l’huile de noix de coco de type bio, vierge et pressé à froid. Enfin, évitez surtout les produits industriels contenant de l’huile de noix de coco car cette huile est toujours hydrogénée dans ce genre de produits et donc purement mauvaise pour notre santé.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse