Accueil > Articles Quotidiens > Mâchez bien pour manger moins !
Mâchez bien

Mâchez bien pour manger moins !

Vous vous demandez comment ? L’équation est simple et elle vous aide à perdre du poids sans « régime ». Oui !!! C’est vrai !!! Vous pouvez augmenter vos chances de mincir sans vous priver des plats et aliments que vous aimez. Vous n’avez qu’à suivre notre conseil de ce jour qui se fonde sur une action fondamentale dans le processus de l’alimentation : la mastication… qui doit être LENTE. Si vous ne le faites pas déjà, essayez tout simplement de changer votre façon de mâcher les aliments et prenez votre temps. Vous arriverez ainsi à l’étape de satiété après avoir pris une moindre quantité d’aliments. Ainsi, vous n’aurez plus à vous priver d’un bon nombre d’aliments ou à suivre un régime sévère ou sélectif.

Une mastication lente des aliments facilite le travail de l’histamine, cette hormone de la satiété qui agit au bout de 15 à 20 minutes du début du repas. Il s’agit ici d’un neurotransmetteur qui est libéré par l’hypothalamus et qui dit au cerveau que la quantité d’aliments absorbée est suffisante et qu’il est temps d’arrêter de manger. Autrement dit, il s’agit de donner le signal de satiété au cerveau. Seulement voilà… l’hypothalamus ne commence à produire cette histamine qu’au bout de 15 à 20 minutes de mastication et vous ne recevrez le signal de satiété que 20 à 25 minutes après le début du repas. Par conséquent, si vous mangez trop vite, sans prendre le temps de mâcher les aliments, vous ne laisserez pas le temps au cerveau de recevoir le signal de satiété, et ceci risque de vous amener à manger un excès d’aliments.

Vous devez donc acquérir l’habitude de prendre votre temps à déguster les aliments, et surtout de les mastiquer assez longuement, pour augmenter vos chances de mincir. En effet, les recherches montrent que prendre le temps de bien mâcher pourrait avoir un effet significatif sur la prise de poids.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse