Accueil > Articles Quotidiens > Qu’en diriez-vous d’une bonne galette libanaise (Ka3k 3assrouniyyé) ?
Qu’en diriez-vous d’une bonne galette libanaise

Qu’en diriez-vous d’une bonne galette libanaise (Ka3k 3assrouniyyé) ?

Il ne fait aucun doute que notre fameuse galette (Ka3k) ravive chez nombreux d’entre nous un tas de souvenirs d’enfance et une certaine douce nostalgie… et c’est bien mon cas aussi ! Je me souviens encore de ces jours d’été durant lesquels, aussitôt après ma douche de l’après-midi, je me tenais à la fenêtre de notre maison qui donne sur la rue principale et j’attendais l’arrivée de ce gentil vieil homme portant sur sa tête cette planche artisanale en bois sur laquelle étaient étalées des dizaines de galettes libanaises fraîches, chaudes, croustillantes et couvertes de savoureuses graines de sésames (l’on dirait des fillettes séduisantes à en mourir…), des galettes qui sentent la merveilleuse odeur de la belle époque.

Quels merveilleux souvenirs qui me reviennent à l’esprit à chaque fois que je voyais un vendeur de ka3k passer dans la rue en criant haut et fort « Ka3k, Ka3k… 3assrouniyyé ya Ka3k ».

C’est pour ces bons vieux temps que j’ai voulu aujourd’hui vous présenter quelques notions nutritionnelles sur cette appétissante galette libanaise :
– Le principal ingrédient de cette galette est la farine blanche. Par conséquent, cette galette est une très importante source de carbohydrates. Elle contient également des protéines végétales qui jouent un rôle dans la régénération des cellules. Cette galette est aussi pauvre en matières grasses et en fibres.
– La galette libanaise contient aussi certaines vitamines dont les plus importantes sont les vitamines du groupe B qui sont bénéfiques pour le système nerveux.
– Cette galette est aussi source de certains minéraux dont les plus importants sont le potassium, le phosphore et le magnésium.
– Du côté des calories, notre chère galette est très riche en calories. En fait, chaque pièce contient entre 450 et 550 calories environ et toujours selon l’épaisseur de la pâte. Ainsi, méfiez-vous d’en consommer excessivement ; ceci est surtout valable pour les personnes souhaitant conserver leur poids santé.

En fin de compte, nous devons nous rappeler qu’il nous est possible de manger une part de cette galette libanaise, selon les besoins nutritionnels de chacun d’entre nous et toujours en prenant compte du maintien d’un régime alimentaire sain et équilibré.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse