Accueil > Articles Quotidiens > « Héchlé Barbara… » Du blé au menu ???
Héchlé Barbara

« Héchlé Barbara… » Du blé au menu ???

Qui d’entre nous n’a pas déjà assisté ou participé à la balade des enfants du quartier durant ces jours de l’année pour aller taper aux portes des voisins, des amis et de la famille et chanter joyeusement et bruyamment « Héchlé Barbara, ma3 banat el hara… » Katayef à la crème (kashta) ou aux noix, macarons, 3awamat, blé bouilli… Nous trouvons, durant cette période, de nombreuses variétés de délices qui viennent orner nos assiettes et donner de la chaleur et de la bénédiction à nos froides soirées. Parmi ces délices, j’ai choisi de vous parler aujourd’hui du blé bouilli qui nous apporte un tas d’avantages, dont les suivants :

– Sachons d’abord que le blé entier est un aliment riche en fibres et donc il aide à réguler le transit intestinal (il s’agit ici d’un bon lutteur contre la constipation). Cette richesse en fibres favorise aussi une plus rapide sensation de satiété.
– Aussi, le blé est une bonne source de vitamines (B1, B2, B3, E) et de minéraux (fer, magnésium, zinc, phosphore).
– Plusieurs études ont démontré que le blé entier peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires.
– Le blé aide à diminuer le taux de cholestérol en raison de sa richesse en phytostérols.
– De plus, le blé contribue aussi à diminuer le risque de l’apparition du cancer du côlon.

Par ailleurs, il nous est toujours intéressant de consommer une petite tasse de blé entier (sauf si ceci est interdit à certains d’entre nous pour des raisons de santé) avec des noix et des amandes crues. De ce fait, nous seulement nous aurons une dose supplémentaire de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, mais aussi ceci nous procure une bonne source d’acides gras essentiels (oméga 3) qui se trouvent plus particulièrement dans les noix de Grenoble et les amandes. Ainsi, cette petite tasse pourrait bien représenter un dessert agréable et bénéfique que nous partagerons au cours de cette saison avec ceux que nous aimons. Elle peut aussi servir de collation rassasiante que nous consommerons occasionnellement ou en cas de faim entre les repas.

Enfin, et quel que soit votre choix, je vous souhaite à tous de passer une joyeuse fête de la Sainte Barbara pleine de santé et de tranquillité d’esprit.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse