Accueil > Articles Quotidiens > Les noix… allez-y, ne les craignez pas !
Les noix

Les noix… allez-y, ne les craignez pas !

Les noix de Grenoble se distinguent par leur bonne teneur en antioxydants et leur richesse particulière en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, à l’effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. De ce fait, sachez que les noix comportent plusieurs avantages santé dont nous citons les suivants :
– Elles aident à diminuer le taux de cholestérol sanguin.
– Elles aident à diminuer le risque de calculs biliaires.
– Elles aident à réduire le risque de cancer du côlon chez les femmes.
– Elles aident à combattre les maladies liées au vieillissement.
– Leur contenu en arginine favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, chose nécessaire à une bonne circulation sanguine.
– Elles sont riches en fibres et donc facilitent le transit intestinal.

Pour arriver à nous approprier tous ces bienfaits, notre consommation quotidienne doit normalement se situer à environ 20 g (c.-à-d. 7 demi-noix = 130 kcal).

Pour parler calories, et puisque les noix sont riches en lipides, l’on peut éventuellement croire que leur consommation risque de nous entraîner une prise de poids. Détrompez-vous ! Plusieurs recherches effectuées à ce sujet ont conclu qu’une consommation régulière (et non excessive) de noix n’était pas du tout associée à une prise de poids. En fait, divers mécanismes viennent expliquer cet effet comme l’augmentation du degré de satiété, le contenu élevé des noix en fibres et en acides gras polyinsaturés, ainsi que l’absorption incomplète par le corps des lipides qu’elles contiennent. Enfin, et si vous craignez toujours une prise de poids, je vous conseille d’intégrer quelques noix dans votre régime alimentaire en substitution d’un aliment moins bon pour la santé, plutôt qu’en portion supplémentaire. En effet, les noix sont un choix idéal comme collation par exemple.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse