Accueil > Articles Quotidiens > Quelles sont ces graines de lin vantées par grand-mère ?
Quelles sont ces graines de lin

Quelles sont ces graines de lin vantées par grand-mère ?

Qu’est-ce qui fait donc que les graines de lin sont aussi intéressantes en matière de santé ? Eh bien, ceci est vrai pour 3 raisons : elles renferment trois composés actifs qui sont les fibres, les lignanes et les oméga-3.

Les fibres contenues dans les graines de lin ont un effet laxatif, utile contre la constipation car les substances appelées mucilages (de 3 à 10 % de leur poids total) qu’elles renferment possèdent le pouvoir d’absorber jusqu’à 8 fois leur volume en eau. Ainsi, en consommant des graines de lin, l’eau des aliments est piégée par les mucilages non digérés, et les selles, chargées de ces mucilages, demeurent molles et facilitent le transit intestinal. Sachez aussi que les graines de lin doivent être consommées en quantité progressivement croissante.

Étant donné que les graines de lin ont tendance à rancir rapidement, l’on doit les garder dans un endroit à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Une fois moulues, ces graines sont à conserver au frigo et consommées rapidement car, sous cette forme, leur oxydation devient plus rapide.

Nous pouvons ajouter des graines de lin moulues à nos salades ou aux yaourts. Aussi, elles sont de plus en plus utilisées en boulangerie (pains, gâteaux, etc.), sous leur forme entière ou parfois broyée, ou intégrées dans les céréales.

Attention ! Selon l’Agence européenne du médicament, il est recommandé que seules les personnes âgées de plus de douze ans peuvent en consommer. Aussi, notez que la prise de graines de lin risque de réduire l’absorption de certaines substances comme le fer, le zinc, le calcium, le magnésium, et la vitamine B12, Il convient, donc, de respecter un délai d’au moins deux heures entre la prise de graines de lin et les médicaments contenant ces substances. Enfin, les personnes ayant des problèmes de santé doivent prendre l’avis de leur médecin avant de recourir aux graines de lin.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse