Accueil > Articles Quotidiens > Ventre gonflé, ballonnements… 10 astuces pour s’en débarrasser facilement
ballonnement 3

Ventre gonflé, ballonnements… 10 astuces pour s’en débarrasser facilement

Il est généralement connu que les ballonnements sont la conséquence d’une mauvaise digestion associée, le plus souvent, à de mauvaises habitudes alimentaires. Ils sont causés par une accumulation des gaz dans l’intestin qui proviennent de l’air avalé au cours de la déglutition ainsi que de la fermentation de certains aliments consommés.

Pour s’en débarrasser, il est conseillé d’appliquer les quelques astuces qui suivent :
1 – Évitez de manger sur le pouce; prenez vos repas assis, tranquillement et à heures régulières tant que possible, et évitez les situations stressantes qui perturbent la digestion.
2 – Mangez lentement car la digestion commence par la bouche grâce à la salive. Mastiquez bien les aliments pour avoir un bol alimentaire plus digeste.
3 – Fractionnez les repas et évitez les repas copieux. En effet, le fait de prendre 3 repas accompagnés d’une ou de deux collations vous aidera à manger moins à chaque repas.
4 – Évitez les boissons gazeuses qui provoquent la distension des parois de l’estomac et de l’intestin.
5 – Limitez la consommation d’aliments qui se fermentent dans l’intestin, tels que les légumes secs (haricots blancs, pois-chiche, lentilles, etc.), et certains légumes (choux, les choux-fleurs, les brocolis, etc.). Aussi, limitez la consommation du lait en raison de son contenu en lactose.
6 – Remplacez une partie de vos légumes et fruits crus par des légumes et fruits cuits, car la fermentation dans l’intestin de ces derniers est moindre.
7 – Évitez les préparations industrielles riches en sucres, graisses et additifs.
8 – Limitez votre consommation de chewing-gums.
9 – Bougez, pratiquez une activité physique régulière car la sédentarité favorise les ballonnements et entraîne un relâchement abdominal.
10 – Évitez de vous allonger après les repas et ne portez pas de vêtements trop serrés au niveau abdominal.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse