Accueil > Articles Quotidiens > À l’origine, les carottes étaient jaunes !!!
À l’origine, les carottes

À l’origine, les carottes étaient jaunes !!!

La carotte, sous sa forme que nous connaissons, représente la racine d’une plante de la famille des ombellifères. Historiquement, nous n’avons pas trop de détails sur ses origines bien qu’il soit probable qu’elle nous provient de l’Asie Mineure où elle poussait à l’état sauvage. Durant ce temps, elle était d’une couleur jaunâtre. En fait, sa couleur s’est transformée au fur et à mesure de sa culture domestique. C’est durant cette étape qu’elle a enfin pris sa teinte orange actuelle ; à savoir, au cours du 19ème siècle.

La carotte est un aliment apprécié qui se consomme au quotidien et tout au long de l’année. Cette plante est connue pour contenir des caroténoïdes (le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine), quelle que soit sa forme de consommation (crue, cuite ou en jus). La présence de ces caroténoïdes explique son pouvoir antioxydant. Aussi, la carotte est riche en minéraux (magnésium, potassium, calcium, etc.) et en pectines. Ces derniers ont l’avantage de régulariser le transit intestinal.

1 – La carotte est efficace contre la diarrhée en raison de sa richesse en fibres (les pectines).
2 – La carotte ralentit le vieillissement de la peau car elle est riche en beta-carotène ou en provitamine A dont l’action antioxydante empêche le vieillissement des cellules cutanées.
3 – La carotte est bonne pour les yeux et prévient les lésions dégénératives oculaires. Ceci est dû à la lutéine, un antioxydant qu’elle contient.
4 – La carotte influe positivement sur le taux du cholestérol et protège le système cardiovasculaire.
5 – La carotte prévient aussi contre les cancers des poumons et des seins.
6 – Bien que la carotte soit moyennement calorique (32 kcal/100 g), sa consommation (surtout cuite ou en purée) doit être contrôlée chez les gens diabétiques.

D’autre part, veillez toujours à acheter seulement les carottes fermes, lisses et bien rigides. Quelle que soient leur taille, lorsque les carottes semblent molles, cela signifie qu’elles sont restées longtemps en conservation à froid. Enfin, sachez que les carottes sont connues pour être un coupe-faim naturel car le fait de croquer 1 ou 2 carottes suffit parfois à faire disparaître cette ennuyeuse sensation de faim.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse