Accueil > Articles Quotidiens > Ce qu’il faut savoir sur les triglycérides…
les triglycérides

Ce qu’il faut savoir sur les triglycérides…

Abordons aujourd’hui le sujet des triglycérides dont tout le monde en parle. En fait, les triglycérides, tout comme le cholestérol, appartiennent à la catégorie des lipides et sont stockés dans les tissus adipeux. Il faut savoir aussi qu’ils sont essentiels à notre corps car ils représentent une réserve d’énergie dont il a besoin. Essentiellement, les triglycérides sont le produit de la transformation des sucres et de l’alcool par le foie. Par ailleurs, ils peuvent aussi être générés dans l’intestin par les aliments lipidiques que nous consommons. Mais attention ! Un taux de triglycérides dans le sang supérieur en permanence aux valeurs normales augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Et c’est là que nous devons changer nos habitudes alimentaires et mode de vie en adoptant les quelques conseils qui suivent :

1 – Éloignez-vous des aliments trop sucrés. En fait, nous devons nous abstenir de consommer tout produit riche en sucre (boissons sucrés, miel, confitures, bonbons, sucreries, pâtisseries, biscuits, céréales sucrées, sauce barbecue, ketchup, etc.). En outre, évitez les jus de fruits – même ceux sans sucre ajouté – car le fructose qu’ils contiennent favorise l’augmentation des triglycérides.
2 – Diminuez votre consommation d’aliments gras et privilégiez les gras insaturés tels que ceux dans l’huile d’olive, les amandes et l’avocat.
3 – Pensez au poisson dans votre menu. En effet, le poisson est riche en oméga-3 qui aident à réduire le taux de triglycérides sanguins. Le saumon, le maquereau, la sardine, le thon… sont tous une bonne source d’oméga-3. Notons aussi que les omégas-3 sont présents dans l’huile de canola et les noix de Grenoble.
4 – Attention à l’alcool! Il est conseillé que les personnes ayant un taux de triglycérides supérieur à la normale s’abstiennent d’en consommer.
5 – Laissez un œil sur la balance et nous débarrasser de l’excès de poids si nous en avons car la formation des transporteurs de triglycérides se trouve renforcé par l’excédent de calories consommées.
6 – Évitez la sédentarité. Étant donné que les triglycérides sont stockés dans le tissu adipeux (la graisse), notre adoption d’une activité physique régulière favorise leur élimination.

Enfin de compte, et en présence d’un taux de triglycérides dépassant la normale, il est essentiel et primordial de prendre l’avis de votre médecin avant de prendre une quelconque décision.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse