Accueil > Articles Quotidiens > Est-ce préférable de ne pas conserver l’artichaut cuit plus de 24 heures dans le frigo ?
Est-ce préférable de ne pas conserver l’artichaut

Est-ce préférable de ne pas conserver l’artichaut cuit plus de 24 heures dans le frigo ?

Oui, c’est vrai, ceci est préférable car l’artichaut, une fois cuit, a tendance à s’oxyder rapidement et peut ainsi donner naissance à des corps très indigestes. Par conséquent, il est souhaitable de le consommer dans les 24 heures qui suivent sa cuisson, même s’il a été réfrigéré.

Côté nutrition, l’artichaut est une bonne source de divers nutriments bénéfiques pour la santé dont le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. Aussi, sa contenance en vitamine B9 en fait un aliment bénéfique pour les femmes enceintes.

1 – L’artichaut est un allié minceur et peut être un excellent coupe-faim. Il est modestement calorique et riche en fibres et en protéines qui participent à lui conférer cet effet rassasiant.
2 – L’artichaut est aussi bon pour le foie. En fait, et grâce à la cynarine qu’il contient et qui stimule la sécrétion biliaire, ce légume aide à protéger le foie. Notons aussi que la cynarine est concentrée en grande partie dans la tige et les feuilles de l’artichaut.
3 – L’artichaut est excellent pour le transit intestinal en raison des fibres solubles et insolubles qu’il contient. D’autre part, la présence de l’inuline dans l’artichaut facilite la stimulation du transit intestinal et encourage l’équilibre de la flore intestinale. Par contre, l’inuline peut être à l’origine de flatulences et de ballonnements chez certaines personnes. Comment reconnaître la présence de l’inuline ? C’est simple. Après avoir mangé de l’artichaut, l’on ressentira la saveur sucrée de l’eau que l’on boit.

Par ailleurs, au moment de l’acheter frais, assurez-vous de choisir des pièces d’artichaut qui sont lourdes et fermes, et dont les feuilles sont bien serrées, sans traces de dessèchement sur les pointes et cassantes. Enfin, pensez à citronner l’artichaut au cours de sa préparation ou durant sa cuisson pour éviter qu’il s’oxyde très rapidement au contact de l’air.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse