Accueil > Articles Quotidiens > La Betterave est sucrée… mais peu calorique.
La Betterave

La Betterave est sucrée… mais peu calorique.

Éventuellement originaire de l’Afrique du Nord et appartenant à la famille des chénopodiacées, la betterave est un légume qui convient parfaitement pour embellir et rehausser les couleurs de nos salades d’hiver. En dépit de sa saveur sucrée, la betterave est peu calorique (environ 40kcal/100g).

La betterave compte parmi les groupes de légumes qui contiennent une forte dose d’antioxydants. En effet, diverses recherches montrent qu’un apport régulier des antioxydants présents dans la betterave (lutéine et zéaxanthine) réduit d’une manière significative le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Notons aussi qu’il existe plusieurs variétés de betteraves :
– La betterave rouge – C’est celle que nous consommons et la plus connue. Sa couleur intense est due à un pigment, la bétacyanine, qui est un puissant antioxydant. Elle est riche en vitamines du groupe B et en vitamines A et C. Aussi, elle contient des minéraux tels que le potassium, le fer, le zinc, le cuivre et le phosphore. Ses feuilles, qui sont aussi très riches en antioxydants, peuvent être consommées crues en salade ou cuites (préparées comme les épinards).
– La betterave blanche – Celle-ci est utilisée dans la production du sucre et c’est pour cette raison qu’on la nomme aussi la « betterave à sucre ».
– La betterave fourragère – Elle est utilisée dans l’alimentation du bétail.

Côté cuisson, il est toujours conseillé de cuire la betterave avec sa peau afin de minimiser la perte de nutriments. De cette façon, elle sera aussi pelée plus facilement. Dans tous les cas, nous ne devons jamais piquer les betteraves pour constater leur niveau de cuisson afin d’éviter leur décoloration. Il faut plutôt se fier à l’aspect de la peau qui doit se détacher facilement après cuisson.

D’autre part, il vaut mieux toujours choisir les betteraves qui sont de petite taille et dont la chair est fine. Enfin, et après consommation des betteraves, il est possible de remarquer la coloration quelque peu rougeâtre de l’urine ou des selles ; ne vous inquiétez pas car ceci est sans danger.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse