Accueil > Vrai/Faux > Vrai/Faux (Partie 5)
dairy products

Vrai/Faux (Partie 5)

Est-ce qu’il suffit de consommer 1 produit laitier par jour?

FAUX… En effet, nous savons tous que les produits laitiers sont la principale source de calcium dans notre alimentation. Aussi, les autorités de santé internationales conseillent la consommation de 3 produits laitiers par jour (lait, yaourts, fromages, fromage blanc, labné, etc.). Assurez-vous de ne pas manger que du fromage afin d’éviter une surconsommation de gras. Privilégiez toujours la variété et préférez les produits nature et ceux qui sont les plus riches en calcium, et les moins riches en gras et en sel.

À quantité égale, est-ce que le beurre est plus calorique que l’huile d’olive?

FAUX… Il est connu que l’huile est constituée entièrement de lipides, et puisqu’1 gramme de lipides est égal à 9 kilocalories, 100 g. d’huile = 900 kcal environ, tandis que 100 g. de beurre = 750 kcal environ. Par conséquent, et à quantité égale, l’huile est plus calorique que le beurre.

Est-ce vrai que la vitamin C est négativement sensible à la chaleur, à la lumière et à l’air?

VRAI… En effet, la vitamine C est très sensible à la chaleur, à la lumière, et à l’air. Aussi, une perte plus ou moins importante de la teneur en vitamine C des fruits et légumes peut être constatée en fonction de leur mode de cuisson ou de la durée de leur conservation. Par la suite, il est conseillé de ne pas garder nos fruits et légumes trop longtemps dans la cuisine ou dans le réfrigérateur et de préférer des modes de cuissons rapides ou qui nécessitent une quantité d’eau minimale.

Est-ce que les omégas 3 sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps?

VRAI… Ces Oméga-3 qui font partie de la famille des lipides (ou matières grasses) sont des acides gras polyinsaturés, nommés aussi des acides gras essentiels, que l’organisme ne peut pas synthétiser et dont il a absolument besoin. Par conséquent, ils doivent être apportés en quantités suffisantes par voie d’une alimentation saine et équilibrée.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse