Accueil > Vrai/Faux > Vrai/Faux (Partie 6)
ananas 3

Vrai/Faux (Partie 6)

Est-ce vrai que l’ananas fait maigrir?

FAUX… Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, l’ananas n’a aucune vertu amincissante spécifique. Cependant, la broméline qu’il contient est une enzyme qui facilite la digestion des protéines et ne joue aucun rôle sur votre poids. Par conséquent, faites-vous plaisir en consommant de l’ananas frais, en tant qu’une portion de fruit, sans pour autant espérer un quelconque effet sur votre poids !!!

Est-ce vrai que le lait de soja est plus riche en calcium que le lait de vache?

FAUX… En effet, le soja est très pauvre en calcium. Pour cette raison, il faut veiller à ce que le lait de soja, appelé aussi « Boisson au soja », soit enrichi suffisamment en calcium ; à savoir, il doit contenir 120 mg de calcium dans 100 ml. Enfin, notons que ces « Boissons au soja » peuvent être une alternative au lait de vache surtout chez les personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait de vache.

Vous dites que le Quinoa est exempt de gluten?

VRAI… Le quinoa, dans son état pur, est exempt de gluten. Par conséquent, ceci le rend un aliment favorable pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou celles sensibles au gluten. Aussi, c’est un aliment riche en protéines, en acides gras polyinsaturées et en oligo-éléments. Cependant, il faut faire attention aux produits dérivés du quinoa (pâtes, etc.) car certains de ceux-ci peuvent contenir du gluten et c’est pour cette raison qu’il faut bien lire l’étiquette car de tels produits doivent afficher la mention « Sans gluten ».

Est-ce que la vitamine D facilite l’absorption du calcium?

VRAI… La vitamine D facilite l’assimilation du calcium par l’intestin et sa fixation sur les os et ce en augmentant les capacités de notre organisme à absorber le calcium contenu dans les aliments. Elle favorise aussi la croissance de l’enfant et prévient l’ostéoporose chez les femmes et les personnes âgées. Notons enfin que la vitamine D (ou calciférol, ou vitamine antirachitique) est une vitamine liposoluble qui peut être apportée par l’alimentation ou synthétisée par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil.

Est-ce vrai que le chocolat noir est riche en polyphénols? 

VRAI… En effet, le chocolat noir est riche en polyphénols et ceci est dû à sa forte teneur en cacao (et à plus forte raison, le chocolat noir à un minimum de 70% de cacao). D’autre part, sa richesse en polyphénols (qui sont de puissants antioxydants) en fait un produit aux effets bénéfiques pour la protection contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ces polyphénols, qui appartiennent à la grande famille des flavonoïdes, aident l’organisme à neutraliser les radicaux libres qui sont les principaux responsables du vieillissement cellulaire.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse