Accueil > Articles Quotidiens > Nos 8 conseils pour un barbecue sain et savoureux !
Un barbecue… c’est amusant

Nos 8 conseils pour un barbecue sain et savoureux !

Un barbecue qui est toujours synonyme de moments gais, amusants, agréables et pleins de saveurs. Voici des conseils faciles à appliquer pour joindre plaisir et santé lors de vos soirées incontournables :

1 – Pour réduire la formation des substances nocives dénommées amines hétérocycliques (AHC), il est préférable de faire mariner la viande (avec des fines herbes, épices, jus de citron, etc.) quelques heures avant sa cuisson au barbecue.
2 – Cuites à des températures très hautes, les grillades développent des hydrocarbures cancérigènes, surtout lorsqu’elles touchent les braises. Pour éviter cela, placez les aliments à cuire loin des braises (à 10 cm environ).
3 – Réduisez l’intensité de la chaleur du barbecue et tournez souvent la viande pour éviter de la brûler. Aussi, ne mangez jamais les parties carbonisées.
4 – Évitez de mettre sur un même plateau les brochettes cuites et celles encore crues. Aussi, et surtout, n’utilisez jamais la marinade dans laquelle la viande crue a été baignée.
5 – Choisissez pour votre barbecue des morceaux de viande maigres et enlevez-en tout gras visible; aussi, enlevez la peau du poulet avant de le griller.
6 – Une bonne astuce serait de faire cuire partiellement la viande au four, et d’éliminer le jus (qui s’écoule sur les braises du barbecue et favorise la formation de substances cancérigènes) avant de terminer la cuisson au barbecue.
7 – Essayez d’accompagner la viande avec beaucoup de légumes de tous genres car ils fournissent des fibres et des antioxydants qui faciliteront la neutralisation et l’élimination des AHC nocifs.
8 – Enfin, nettoyez la grille après chaque utilisation car les résidus qui y sont collés sont des concentrés d’hydrocarbures qui viendront contaminer les aliments de la prochaine grillade.

À propos Denise Abou Jamra

Laisser une réponse